Les concours de nouvelles : comment choisir en quelques points

Participer aux concours de nouvelles, c’est avoir la quasi certitude d’être lu… Bien sûr, cela ne signifie pas qu’on aura un retour sur ladite lecture (à moins d’être primé, mais là encore, ce n’est pas parce qu’on y met ses tripes qu’on est forcément récompensé). Voici quelques pistes pour bien choisir son concours parmi la myriade de concours présents sur le net:

  • Mon tout premier critère de sélection concerne la gratuité du concours… car ils sont loin d’être tous gratuits. A vous de voir si vous voulez payer pour participer (le pour c’est que ça permet d’éliminer un certain nombre de concurrents, le contre, c’est que ça peut très rapidement devenir un budget).
  • A qui s’adresse le concours ? Il y a parfois des restrictions au niveau de l’âge, de votre situation géographique, de votre parcours littéraire (si vous avez déjà été publié, de nombreux concours vous seront fermés)
  • Est-ce qu’il y a un thème imposé ? (sans thème imposé, l’exercice n’est pas forcément plus facile) Etes-vous sûr de l’avoir bien compris ? (gare au hors sujet !) Avez-vous les connaissances nécessaires pour rédiger un texte sur le sujet ? (pour les concours concernant un domaine bien spécifique ou une zone géographique précise).
  • Quelle longueur doit atteindre votre texte ? Existe-t-il des limites (maximum ou minimum) imposées ? (en nombre de pages, de mots ou de caractères). Exige-t-on un format particulier ? Une police particulière ?
  • Qui organise le concours ? Une information importante qui vous donnera une idée de l’importance de ce concours. Est-il organisé par une association ? Une maison d’édition ? Une commune ? Par le comité organisateur d’un salon ?
  • De quel délai disposez-vous pour rendre votre copie ? Aurez-vous le temps nécessaire pour écrire, vous relire et faire vos corrections ?
  • Quelle récompense est promise aux lauréats ? S’agit-il d’un concours pour la gloire, pour gagner de l’argent ou des récompenses en nature (livres, objets, nourriture… tout est possible) ?
  • Depuis quand ce concours existe-t-il ? Quelle est sa périodicité (a-t-il lieu tous les ans ? tous les trimestres ? tous les mois ?) ? Plus le concours est jeune, plus vos chances sont grandes car il sera moins connu. Plus le concours est fréquent, moins il est intéressant à gagner…

Pour conclure, je vous encourage à bien lire et décortiquer le règlement, à vous assurer que vous respectez bien les consignes qui vous sont données (rien de plus rageant que de se voir éliminé parce qu’on n’a pas utilisé le bon interligne ou la bonne marge !). Méfiez-vous également des médailles en chocolat (si on vous demande de payer pour recevoir une récompense, interrogez-vous : ne s’agit-il pas d’une arnaque ?). Enfin, ne vous trompez pas de genre : une nouvelle n’est pas un conte, assurez-vous de bien en maîtriser les codes avant de vous lancer.

Publicités

Un commentaire sur “Les concours de nouvelles : comment choisir en quelques points

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Faute de place, j’ai opté pour une liseuse électronique, troquant mes bons vieux livres contre des e-book (enfin… il me reste quelques livres dont je suis incapable de me séparer). Je m’aperçois que la couverture du livre qui suscitait bien souvent mon choix pour tel ou tel ouvrage est devenu secondaire à présent… et pourtant, c’est vrai que certaines sont magnifiques (ou décalées, ce que j’aime aussi). Mes couvertures de livres préférées sont celles de la collection science fantasy de press pocket https://images.noosfere.org/couv/p/pp5343.jpg

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :