Le projet Voltaire

Même si bien des auteurs en herbe prétendent se passer des règles d’orthographe, maîtriser la langue est un vrai plus. Personnellement, en tant que lectrice, je trouve indigestes les textes truffés de fautes, aussi intéressants soient-ils par ailleurs.  Avec un peu de volonté et de temps, on peut améliorer son niveau et rendre ses écrits plus lisibles.

Le projet voltaire est un outil formidable. Les règles y sont expliquées clairement et des petits exercices permettent de mesurer son niveau de manière plus concrète. Même si on laisse de côté la partie payante du site (qui peut être un bon investissement si on a un projet à valider), les articles sur le bon usage des mots et expressions sont clairs et peuvent apporter une aide précieuse à l’auteur qui doute…

Qui parmi-vous a déjà utilisé ce site ? En connaissez-vous d’autres qui soient aussi intéressants ?

Publicités

6 commentaires sur “Le projet Voltaire

Ajouter un commentaire

  1. Je compte préparer le certificat Voltaire cette année pour me « réapproprier » la langue française, car j’ai l’impression que plus le temps passe, plus je perds mes acquis bizarrement ! Puis pour le côté pragmatique, c’est toujours bon à caler dans un CV pour une recherche de stage 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Les fautes c’est souvent aussi de la flemme, du mépris de la langue, du manque de respect. On se contente de comprendre l’autre mais utiliser un mot savant fait intello à leurs yeux. Beaucoup de français n’ont pas l’amour du français, le pays de Victor Hugo, Molière, Baudelaire, quelle honte, quelle indigence….

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai toujours aimé la langue française. Mais force est de constater que de nombreuses personnes ne partagent pas cet amour. Oui, il y a de la paresse là-dedans. A quoi bon se fatiguer à chercher le bon mot et à l’orthographier correctement si les autres peuvent faire l’effort de deviner ce qu’on a voulu dire ? Heureusement, il y a d’autre amoureux du français sur la toile et c’est rassurant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :