Mes personnages et moi

Quand on écrit, créer des personnages est une des choses les plus jouissives. On joue à être Dieu. On leur donne un physique, des traits de caractère et une destinée dont ils ne pourront se défaire… C’est du moins ce que l’on pense en se frottant les mains.

Et pourtant, parfois, nos personnages nous échappent bel et bien. Pourquoi ? Parce qu’en écrivant se dessinent des perspectives qu’on n’avait pas vues en dressant le plan de l’intrigue. Parfois, on se rend compte qu’on a manqué de cohérence, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut aussi se présenter soudain, des idées nouvelles qui viennent enrichir l’histoire tout en la bousculant.

J’avoue que c’est ce qui me donne du fil à retordre en ce moment. Mes personnages ne veulent pas rentrer dans le cadre que je leur avais amoureusement préparé. Pire : ils ne veulent même pas aller dans la direction que je leur avais indiquée. Alors c’est le chaos. J’écris sans savoir où je vais arriver. J’ai bien une fin en tête, mais ne va-t-elle pas changer ?

Qui parmi vous se laisse ainsi surprendre par des idées nouvelles ? Suivez-vous le plan d’origine ? L’abandonnez-vous totalement ? Bref, comment gérez-vous ce type de problèmes ?

Publicités

2 commentaires sur “Mes personnages et moi

Ajouter un commentaire

  1. Même si au début je défini un peu une « ligne de conduite » pour mes personnages, j’ai l’impression que je les découvre en écrivant sur eux, en les faisant interagir avec les autres et en les mettant dans des situations nouvelles. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose qu’ils soient « inconstants » car nous aussi, êtres bel et bien vivants, il nous arrive parfois de nous surprendre nous même dans certains de nos actes ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :