Ecrire en musique

J’aime beaucoup écrire en musique, parce que la musique en soi, raconte déjà une histoire. Elle me transporte, crée une ambiance propice à l’inspiration. Je voyage avec elle et ma plume s’en trouve allégée.

A tel point que j’ai stocké des playlists spécifiques pour l’écriture. Certaines correspondent même aux personnages de mon roman en cours. D’une certaine manière, elles me permettent de leur donner corps.

Je suis une grande utilisatrice de Deezer et de Youtube où de nombreux titres sont disponibles à l’écoute. Ces deux sites sont assez faciles d’utilisation pour quelqu’un qui n’a que mes maigres capacités en informatique.

Bien sûr, il m’arrive d’écrire aussi sans musique, mais il me faut alors chercher l’inspiration autrement.

Et vous ? Avez-vous besoin d’un fond sonore pour écrire ou celui-ci vous déconcentre-t-il ?

Publicités

16 commentaires sur “Ecrire en musique

Ajouter un commentaire

  1. Petit article très intéressant. Justement je me posais la question inverse : comment les gens parviennent-ils à écrire avec un fond musical? J’avoue que, de mon côté, il m’est impossible d’écrire avec un fond sonore… Pour moi, c’est le SILENCE qui prime pour l’écriture! 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Tout dépend de ce que j’écris. Fut un temps où écouter de la musique me déconcentrait. Aujourd’hui j’en écoute souvent, j’ai une playlist spéciale pour l’écriture justement. Ça m’apaise et ça me permet de rentrer dans une dynamique particulière.

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime bien avoir un rythme en arrière-plan. Une musique de fond, quelque chose qui m’entraîne, me stimule. Mais c’est plutôt pour me mettre dans un état d’esprit propice à la créativité que pour coller à l’histoire ou aux personnages.

    Aimé par 1 personne

  4. Tout dépend de tellement de choses. Mon humeur d’abord, parfois j’ai envie de mettre telle ou telle chanson /musique mais mon humeur ne s’accorde pas avec et là je perds toute inspiration… Puis le style de ce que j’écris aussi. Je préfère écouter le thème du premier HP pour des fanfic hp, ou bien des musiques « epiques » pour mes nouvelles… En tout cas, ce petit article est bien sympa, c’est super de voir les dessous de l’écriture 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Il m’arrive d’écrire en musique, j’écoute beaucoup de radio en général (FIP, Nova …etc), et parfois c’est de véritables coups de coeur, la musique convient parfaitement à ce que j’écris et m’inspire, me stimule. Il arrive aussi que je me lève en courant pour éteindre et continuer à écrire dans le calme 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :