Nuit

Elle ouvre les yeux dans l’obscurité. Ce stupide cauchemar avait l’air si réel ! Il lui laisse une impression désagréable, un malaise que son éveil n’a pas effacé. A côté d’elle, son homme dort paisiblement. Elle l’envie. Voilà longtemps qu’elle n’a pas fait une nuit complète et celle-ci s’annonce morcelée.

Il faudrait qu’elle se rendorme en se concentrant sur des pensées apaisantes, de beaux paysages, de la musique douce… Hélas, dès qu’elle ferme les paupières, c’est la valse des pensées inquiètes qui l’assaille. Elle voit avec netteté les chiffres des factures impayées, le solde sur son compte et les maigres revenus à venir. Elle calcule, angoissée par le possible imprévu qui viendrait la mettre dans le rouge.

Dans la chambre voisine, un des enfants tousse. La voilà qui se redresse prête à se lever. La toux reprend, l’enfant gémit, elle sort du lit au quart de tour pour aller à son chevet. Le temps de caresser les cheveux de son fils jusqu’à ce qu’il se rendorme, d’embrasser sa fille et elle retourne se coucher transie de froid.

L’homme n’a pas bougé. Rien ne trouble son sommeil. Et si elle l’imitait ? Elle se roule en boule, bien décidée cette fois à plonger dans de doux songes. Mais alors qu’un engourdissement prometteur commence à la saisir, son compagnon se met à ronfler. La couette par-dessus la tête, elle tente de l’ignorer. En vain.

Le petit matin arrive. Les voitures tournent dans la rue. Les portières claquent. Puis c’est le réveil qui sonne soudain. Près d’elle l’homme s’étire en bâillant. Il se penche sur elle et l’embrasse.

-Bien dormi ? lui demande-t-elle.

-Tu parles ! répond-il en enfilant ses pantoufles. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit !

6 commentaires sur “Nuit

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :