Doit-on écrire sous son vrai nom ou sous un pseudonyme ?

Doit-on écrire sous son vrai nom ou sous un pseudonyme ? Je ne m’étais que rarement posée la question jusqu’à présent… Puis, j’ai découvert les « haters », ces gens qui ne vivent que pour poster des commentaires pleins de haine, de mépris et d’agressivité gratuite. Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de pratique, en revanche, j’imagine sans peine le mal que ça peut faire aux personnes auxquelles ces propos sont destinés.

J’ai donc choisi un pseudo. Je l’utiliserai à l’avenir, chaque fois que je devrais exposer un peu plus ce que j’écris. Bien sûr, j’en ai choisi un qui avait du sens pour moi. Avant d’être un pseudo, c’était le surnom que m’avait donné ma meilleure amie aujourd’hui disparue.

Avez-vous eu, vous aussi, à choisir un pseudonyme ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé (ou non) à le faire ? Je serais curieuse d’avoir votre opinion et vos témoignages sur la question.

15 commentaires sur “Doit-on écrire sous son vrai nom ou sous un pseudonyme ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Perso, j’écris sous mon vrai prénom et si je devais publier un jour, je le ferai sous mon vrai nom mais en utilisant que quelques lettres … Un peu moi donc mais pas complètement 😉
    J’ai de la chance, mon blog n’a jamais été attaqué par les haters
    Gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. J’en ai eu quelques uns sur mon ancien blog, mais pas ici (en même temps, j’ai assez peu de lecteurs,lol). J’en vois surtout sur les réseaux sociaux et je suis souvent effarée par la violence de leurs propos. Du coup, je songe à me protéger (et à protéger ma famille) en utilisant un pseudo. Gros bisous à toi et bon dimanche !

      J’aime

    1. Merci pour ce retour. Je n’ai publié que des nouvelles policières et c’était aussi sous mon vrai nom… mais ça date de plus de 20 ans maintenant. Les réseaux sociaux n’existaient pas encore, Internet n’en était qu’à ses balbutiements. Je me demande à quel point ça change la donne.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que si c’est sous son vrai nom, on s’expose à recevoir des mp sur notre profil privé, par exemple. Cependant, les personnes qui envoient des messages de haine ou qui harcèlent le feront sur un profil sous pseudo, sur une page anonyme aussi.
        J’ai reçu des propositions salaces par mp sur FB suite à mes publications érotiques, mais j’en ai reçues ailleurs aussi, où là je suis sous pseudo (rien à voir avec l’écriture). J’ai aussi eu des messages haineux sur mon blog, les derniers assez récemment (me suggérant de mourir). J’ai bloqué l’adresse IP, comme je l’avais fait pour les précédents, ça évite de devoir relire des horreurs pareilles.

        Aimé par 1 personne

      2. Les gens sont fous… J’ai eu quelques messages de ce genre sur mon ancien blog. Jamais de menaces de mort, mais les insultes m’ont suffi. C’est un fléau qui sert malheureusement de passe-temps à bien des personnes désoeuvrées (et pas très équilibrées). Je pense que tu as raison. Un pseudonyme ne m’empêchera pas de recevoir des messages déplaisants, mais ça protégera mes proches (mon nom de famille est très reconnaissable et pas du tout répandu). Merci en tout cas pour ton témoignages. Je te souhaite de ne plus avoir à lire ce genre de choses…

        J’aime

  2. Pour des raisons personnelles j’ai choisi un autre nom. Mais je tenais à garder mon prénom que j’aime énormément!
    A l’époque où je l’ai pris j’étais dans une phase délicate de ma vie et je ne voulais pas qu’on puisse m’identifier.
    Quand j’ai commencé à écrire de l’érotique, j’en ai pris un nouveau mais force est de constater que pseudo ou pas, les indélicats existent…

    Aimé par 1 personne

    1. On échappe difficilement aux imbéciles (il faut vraiment manquer d’intelligence pour infliger à autrui ces propos haineux ou déplacés)… Mais si je peux protéger les gens de ma famille, en usant d’un autre nom, ce sera déjà quelque chose. Pour ton prénom, tu as raison de la garder. Marie, l’anagramme du verbe aimer… Peut-on rêver d’un plus joli prénom ? Je t’embrasse bien fort !

      Aimé par 1 personne

  3. coucou toi j’ai souvent chercher des pseudozentils puis j’ai pris de l’aaaaaaaaage ^^ je suis moi et pas une autre donc 😊 je publie en mon nom suivant l’endroit où je me trouve où je me plais
    ♥ bisous ♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :