Le jardin

Ce texte a été écrit dans le cadre du challenge d’écriture du Blog « l’atmosphérique de Marie Kléber ». Le thème du challenge est le suivant :

Pour mardi prochain, je vous invite à écrire un texte à partir de la photo suivante (avec une contrainte: ne pas mentionner les mots “chaussettes” et “balcon”). A vos crayons, claviers, plumes, papiers! Au plaisir de vous lire!

 

Mon jardin était immense. À vrai dire, il aurait été plus juste de parler de parc. Des arbres centenaires le protégeaient des regards extérieurs. C’était mon havre de paix, un lieu qui n’appartenait à moi et où ne pénétraient que de rares visiteurs. Je le soignais avec passion. Au nord, j’avais mon petit potager, joliment ceint d’une clôture en bois. Au sud, mon verger dressait fièrement ses branches chargées de fruits et des fleurs éclataient partout comme un feu d’artifice aux mille couleurs, enchantant mon cœur et mon âme.

Mon jardin était immense et je l’ai perdu. Enfin, on me l’a pris. Un revers de fortune a conduit la banque à saisir et à vendre ce qui pouvait l’être. Je vis à présent dans un minuscule appartement où je ne dispose même pas d’une terrasse. En guise de jardin, il ne me reste que quelques pots où j’ai fait des plantations en songeant aux jours d’antan et où j’étends mon linge quand le temps s’y prête.

Mon jardin était immense, mais pas autant que le chagrin qui m’étreint au crépuscule de ma vie. J’aurais préféré mourir lorsqu’il était encore mien, afin qu’on m’y enterre, plutôt que de vivre ici, avec tout juste deux mètres carré de béton ouverts sur la rue…

8 commentaires sur “Le jardin

Ajouter un commentaire

  1. Ping: Le jardin
  2. Ça doit être dur de perdre un jardin, espace de liberté, espace à soi.
    En ville on finit par s’habituer et même si on n’a jamais connu, çà manque!
    On comprend le blues du narrateur.
    Belle fin de journée Sandra

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :