Sur mon banc

Ce texte a été écrit dans le cadre du challenge d’écriture du Blog « l’atmosphérique de Marie Kléber ». Le thème du challenge est le suivant :

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans un endroit public à disséquer les pensées, à imaginer la vie des personnes autour de vous. Si c’est le cas, l’exercice sera facile, dans le cas contraire, ce sera un nouveau défi! A vos plumes!

C’est l’heure de ma pause déjeuner. Le seul moment de la journée où je peux m’évader de mon lieu de travail l’espace d’une petite heure. Je ne perds pas de temps : je cours plutôt que je ne marche pour rejoindre mon banc préféré. Là je peux me livrer à une activité que j’affectionne… observer les gens et tenter de deviner qui ils sont et ce qu’ils font là.

Cette vieille dame qui se hâte dangereusement, ne se rendrait-elle pas, par hasard, à quelque rendez-vous galant ? Il y a justement un monsieur du même âge qui arrive à l’autre bout de la rue… Ils avancent l’un vers l’autre. J’arrête de mâcher mon sandwich. Les voilà à la même hauteur et là… rien. Ils se saluent d’un signe de tête un peu raide et chacun poursuit de son côté.

Mon attention se reporte sur un jeune homme qui fait les cent pas sur le trottoir, consultant régulièrement sa montre. Lui aurait-on posé un lapin ? Une voiture s’arrête près de lui et la portière s’ouvre. Encore loupé ! Ce n’étaient que des collègues faisant du covoiturage.

Je vois passer un petit voyou qui s’avère être un honnête livreur, un médecin qui se transforme en notaire et une professionnelle de l’amour qui est en réalité une employée de banque. L’heure tourne et je m’apprête à quitter mon banc lorsqu’un homme s’approche de moi en me disant : »Ça fait un moment que je vous observe… plusieurs jours pour être précis. Vous venez toujours sur ce banc à la même heure. Accepteriez-vous de venir boire un café avec moi ?  » Je le regarde, scandalisée. Et puis quoi encore ? A-t-on idée d’espionner les gens de cette manière ?

 

8 commentaires sur “Sur mon banc

Ajouter un commentaire

  1. Ping: Sur mon banc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :