La chanteuse triste

La salle est toute petite, intime. Il ne s’y presse tout au plus, qu’une centaine de personnes. Un silence religieux accueille l’entrée en scène de la chanteuse. Elle est à demi portugaise. De son accent chaleureux, elle adresse quelques mots plein d’humour à son public pour s’excuser de l’absence du dernier membre de son trio : il est reparti pour le kosovo, laissant leur formation orpheline de son violoniste.  Elle comble cette absence par une présence extraordinaire sur scène, une voix puissante et un gracieux sourire qui ne quitte son visage que le temps d’un fado, lorsque la musique se fait triste.

Pourtant, en l’observant, on devine une fêlure en elle. Ses yeux sont brillants, trop brillants… et sa lèvre tremble souvent. Elle lutte pour garder le contrôle et mener le spectacle à son terme. La passion de la musique prend le dessus. Elle enjôle ses spectateurs, les mène avec elle dans un voyage entre le Portugal et les Balkans… Tour à tour douloureuse ou endiablée, sa voix résonne sous la voûte de pierre. Tous les yeux sont braqués sur elle et pourtant, la magie est telle, que nul ne voit les larmes qui roulent sur ses joues.

Le concert se termine sous des tonnes d’applaudissements. L’artiste quitte la scène, mais sa tristesse reste accrochée à elle, comme une ombre. Le violoniste était son fiancé… un fiancé qui l’a trahie et qui est reparti là-bas, converti à un islam extrémiste, à mille lieues de son ancienne personnalité. Elle pleure sur leur couple, sur leur trio à jamais perdu et sur la belle personne qu’elle aimait et qui a désormais disparu.

6 commentaires sur “La chanteuse triste

Ajouter un commentaire

    1. C’est une histoire vraie. J’ai assisté à un spectacle de Fado organisé dans le village voisin et à la fin du concert, en discutant avec l’organisateur de la soirée, nous avons appris l’histoire de cette chanteuse et nous avons été d’autant plus touché par sa prestation. La musique est émotion et on sent quand un interprète est sincère.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :